Mesure de la performance publicitaire par Google

écrit par Thomas Charles

Lors du Ad Age Digital conference, le vice président display advertising de Google Neal Mohan a annoncé les solutions « Brand Activate ». Derrière ce nom rempli de subtilités marketing se cache un outil de mesure de la performance publicitaire en lien avec le offline et les media traditionnels.

Brand Activate se décompose en deux solutions : 

Active view

Permet de mesurer les impressions vues, une sorte d’Alenty simplifié

Active GRP

Comme son nom l’indique assez subtilement, permet de mesurer le GRP d’une campagne digital en temps réel via des panels.

Le vraie élément de nouveauté se trouve dans Active GRP, même si des solutions de mesure de GRP internet existaient déjà mais sans la dimension « live ».


Trop de chiffres et d’indicateurs me direz-vous? Internet n’est pas un media comme un autre et se doit d’être mesuré avec des indicateurs spécifiques?

Effectivement il sera temps plus que jamais de clarifier les indicateurs de références et surtout de ne pas chercher à mettre en place une campagne à 5 pattes devant construire image, notoriété, CA, buzz et trafic online/offline. Espérons que ces indicateurs plus sérieux vont contribuer à faire glisser le taux de clic sous la table…

achats de biens e-commerce et ROPO

L’impact d’internet sur la vente de biens par le BCG

écrit par Thomas Charles

Limpact dinternet sur la vente de biens par le BCG ROPO études

Le Boston Consulting Group (BCG pour les intimes) a publié une étude en mars 2012 sur l’impact d’internet sur la vente de produits au détail (retail). L’analyse porte sur les pays du G-20. Penchons-nous dessus.

Pas forcement évident de mettre en perspective le marché économique généré par internet. Au niveau Français la FEVAD nous permet d’y voir plus clair avec un bilan 2011 synthétique et des chiffres qui parlent d’eux-même 31 milliards d’euros dépensés en 2010 par 77% des français et 60 000 emplois pour gérer ces activités.

A l’échelle mondiale le BCG estime qu’en 2016 le marché économique d’internet pèsera la bagatelle de 4,2 milliard de milliards de dollars. Pour positionner un aussi gros chiffre, cela placerai le marché économique online après les USA, la Chine, le Japon et l’Inde et devant l’Allemagne si on le comparait à un pays en terme de PIB.

Plusieurs points clés sont à souligner dans cette étude.

Le marché Anglais, un leader analyser de près.

Sur l’ensemble des pays du G-20 internet pèse 4,1% du PIB, l’Angleterre fait figure d’outsider avec 8,3% de son PIB généré par Internet.

Limpact dinternet sur la vente de biens par le BCG ROPO études

(suite…)

verifie

Qualité de diffusion des formats display et protection des internautes

écrit par Thomas Charles

Qualité de diffusion des formats display et protection des internautes yahoo Criteo Comscore Alenty

Y’aurait-il un peu de changement dans l’air concernant la qualité de diffusion des publicité et le respect de la vie privée des internautes? plusieurs actualités de ces derniers jours vont dans ce sens. J’ai noté particulièrement le lancement en France par ComScore de vCE, le partenariat entre Criteo et DoublePrivacy et encore l’initiative Yahoo! privacy. Creusons pour en savoir plus…

ComScore lance vCE en France, mais c’est quoi donc?

Déjà décryptons ce que signifie vCE : Validated Campaign Essentials. Cela va nous aider pour la suite!

Le constat fait par Mike Read, Senior Vice Président et Directeur Général de comScore Europe est difficile à infirmer :

avec près de 750 milliards d’impressions publicitaires délivrées en France en 2011, le marché de la publicité digitale dispose d’un inventaire très vaste au sein duquel de nombreuses impressions sont certainement diffusées sur des pages web jamais visualisées par l’utilisateur. Les publicités qui ne sont pas vues par l’audience ciblée peuvent diminuer l’impact global des campagnes des annonceurs et faire baisser les prix des régies. Pouvoir mesurer les impressions validées, ayant été délivrées ‘in-view’, dans la géographie souhaitée et dans un environnement respectueux de la marque, permettra d’accroître la transparence et la fiabilité des campagnes digitales. En renforçant la confiance des annonceurs dans les média digitaux sur leur capacité à délivrer les résultats souhaités, les dépenses marketing suivront.

Le constat ne date pas d’hier et déjà plusieurs solutions ont été apportées par des tiers type Alenty qui permet de mesurer la part des publicités réellement vues et le temps d’exposition de chaque format. De plus ce type de solution permet également de contrôler que la publicité est bien diffusée sur l’emplacement acheté par l’agence pour son annonceur.

Le capital confiance de certains annonceurs est parfois entamé et des solutions comme vCE sont à mon sens positives puisqu’elles vont permettre de lever le voile sur une partie de la zone d’ombre des campagnes internet (voir mobile?).

Le communiqué cite une étude européenne lancée par ComScore pour contrôler que les publicités diffusées respectaient le cahier des charges en mesurant la visibilité des formats publicitaires, l’exposition à la bonne cible, l’exposition au bon territoire géographique et l’utilisation de contexte éditorial respectueux de la marque et sans fraude. Pour cela 15 campagnes d’annonceurs issus de secteurs variés ont été mesurées : Kellogg’s, Nivea, P&G, Ralph Lauren et Telefonica se sont notamment prêté au jeu. 640 millions d’impressions ont été suivies réparties sur 213 000 sites éditeurs. (suite…)

Bilan de la campagne Peugeot 208 sur YouTube

écrit par Thomas Charles

Quand Peugeot lance la 208 en s’appuyant sur un spot vidéo diffusé sur YouTube tout le monde est content : l’agence (Havas Media), l’annonceur (Peugeot) et l’éditeur (YouTube). Mais pourquoi donc me direz-vous?

Visionnez d’abord l’interview.

Donc? Case study assez probant avec de beaux chiffres d’engagement, de nombres de vidéos vues, d’internautes exposés, de montée en puissance, et même de génération de trafic sur le site web. Bref en écoutant tous les managers des trois parties prenantes on se demande pourquoi personne ne l’avait fait avant! c’était pourtant pas si compliqué de croire en la vidéo sur internet.

J’apprécie :

  • La qualité du spot
  • Le partage des chiffres en mode Case study « open »
  • Le message qui au final est positif pour nous acteurs du web
  • Un buzz manifestement réussit

Je regrette :

  • Le côté un peu « fiérot » des interviews et que les opérationnels cédènt l’instant de gloire aux managers
  • Les chiffres qui claquent, mais combien ça coûte tout ça mon bon monsieur? faire des VU avec des millions c’est pas si complexe

Bref, en mettant de côté la forme de l’interview, un peu kitch à mon goût le message est fort, le secteur de l’automobile qui a toujours su faire preuve d’innovation en terme de communication online n’est pas prêt à s’arrêter et va continuer à nous en jeter plein les yeux!

Puissent les ventes en concessions éclater pour valider le ROI de ce type de communication, accompagné de son plan plurimedia.

Rihanna élue publicité la plus sexy par Advertising Age en 2011

écrit par Thomas Charles

Rihanna élue publicité la plus sexy par Advertising Age en 2011 Comme tous les ans, le magazine « Advertising Age » a dressé le palmarès des publicités les plus sexy.

Pour l’année 2011 c’est la chanteuse Rihanna qui est en tête de liste, devançant les tops modèles. La pub qui remporte les votes du jury est pour Armani Jean et Emporio Armani Underwear.

Suivent ensuite l’actrice Miranda Keer pour Victoria’s Secret. Choix notamment justifié par la perte de poids hyper rapide de Miranda après son accouchement (choix étrange non?).

Kate Moss qui était en tête du classement en 2010 peut se consoler avec les 3ème place avec sa pub top less pour Liu Jo.

(suite…)

Allociné TV remporte le Cristal Awards dans la catégorie design

écrit par Thomas Charles

Comme tous les ans depuis 2001 les Cristal Awards rassemblent les professionnels de la communication et de la publicité pour une batterie de remise de prix.

Cette année c’est Allociné TV qui émerge en remportant le prix de la catégorie Digital Design pour la créativité des jingles de sa chaine TV. Ci-dessous la vidéo réalisée pour le Cristal Awards.

L’autre vidéo ci-dessous agrège l’ensemble des jingles de la chaine Allocine TV.

Les jingles sont des séquences cultes revisitées des films qui ont marqué ces dernières années. Simple, bien réalisé efficace… bravo Allociné TV remporte le Cristal Awards dans la catégorie design Allociné De nouvelles versions sont déjà prévues pour le début de l’année 2012.

(suite…)