Mesure de la performance publicitaire par Google

écrit par Thomas Charles

Lors du Ad Age Digital conference, le vice président display advertising de Google Neal Mohan a annoncé les solutions « Brand Activate ». Derrière ce nom rempli de subtilités marketing se cache un outil de mesure de la performance publicitaire en lien avec le offline et les media traditionnels.

Brand Activate se décompose en deux solutions : 

Active view

Permet de mesurer les impressions vues, une sorte d’Alenty simplifié

Active GRP

Comme son nom l’indique assez subtilement, permet de mesurer le GRP d’une campagne digital en temps réel via des panels.

Le vraie élément de nouveauté se trouve dans Active GRP, même si des solutions de mesure de GRP internet existaient déjà mais sans la dimension « live ».


Trop de chiffres et d’indicateurs me direz-vous? Internet n’est pas un media comme un autre et se doit d’être mesuré avec des indicateurs spécifiques?

Effectivement il sera temps plus que jamais de clarifier les indicateurs de références et surtout de ne pas chercher à mettre en place une campagne à 5 pattes devant construire image, notoriété, CA, buzz et trafic online/offline. Espérons que ces indicateurs plus sérieux vont contribuer à faire glisser le taux de clic sous la table…