Bilan de la campagne Peugeot 208 sur YouTube

écrit par Thomas Charles

Quand Peugeot lance la 208 en s’appuyant sur un spot vidéo diffusé sur YouTube tout le monde est content : l’agence (Havas Media), l’annonceur (Peugeot) et l’éditeur (YouTube). Mais pourquoi donc me direz-vous?

Visionnez d’abord l’interview.

Donc? Case study assez probant avec de beaux chiffres d’engagement, de nombres de vidéos vues, d’internautes exposés, de montée en puissance, et même de génération de trafic sur le site web. Bref en écoutant tous les managers des trois parties prenantes on se demande pourquoi personne ne l’avait fait avant! c’était pourtant pas si compliqué de croire en la vidéo sur internet.

J’apprécie :

  • La qualité du spot
  • Le partage des chiffres en mode Case study « open »
  • Le message qui au final est positif pour nous acteurs du web
  • Un buzz manifestement réussit

Je regrette :

  • Le côté un peu « fiérot » des interviews et que les opérationnels cédènt l’instant de gloire aux managers
  • Les chiffres qui claquent, mais combien ça coûte tout ça mon bon monsieur? faire des VU avec des millions c’est pas si complexe

Bref, en mettant de côté la forme de l’interview, un peu kitch à mon goût le message est fort, le secteur de l’automobile qui a toujours su faire preuve d’innovation en terme de communication online n’est pas prêt à s’arrêter et va continuer à nous en jeter plein les yeux!

Puissent les ventes en concessions éclater pour valider le ROI de ce type de communication, accompagné de son plan plurimedia.

Vous aimerez sans doute: