Voici maintenant bientôt 2 ans que ma Smart et moi filons le parfait (ou presque) amour. Comme beaucoup je me suis laissé tenter très rapidement par les solutions de publicité permettant de (psychologiquement) financer l’essence ou l’assurance sur un laps de temps.
Cette méthode publicitaire est à mon sens géniale et très propice à une grande créativité. Et quand je dis créativité j’ai naturellement la campagne « Flics » mise en place pour la chaine 13ème rue qui me vient à l’esprit, mais d’autres existent. Les arguments :
Un exposition publicitaire au coeur des villes, là ou les panneaux d’affichages ont tendance à s’amenuiser
Une visibilité « sur » la route et non sur le côté de la route qui sous entend une visibilité encore plus forte
Un axe de différenciation. Certe ce type de campagne n’est pas nouveau mais les Smarts et qui plus est les Smarts affichant de la publicité sont loins d’être majoritaires dans le parc automobile urbain. (suite…)
La publicité sur internet c’est un petit peu comme chaque nouveau produit Apple, chaque saut de puce est une « révolution ». Depuis plusieurs années le dieu tout puissant de la publicité sait qu’elles ont été nombreuses.
Sans retracer toute l’histoire de la publicité digitale le chemin a été long depuis la première bannière gif diffusée en 1996. Pour la faire simple plusieurs grandes familles de changements sont à isoler :
Les changements ont été technologiques avec la montée en puissance des adserversLogiciel de gestion de campagne publicitaire qui permet de programmer l'affichage des objets publicitaires dans les espaces prévus sur les pages éditoriales et qui fournit les statistiques de campagne qui peuvent être consultées par les différents acteurs concernés., ciblage comportement, re-targeting, formats, HTML5
Les changements d’usages nombre d’internautes, montée en puissance des réseaux sociaux,
Les changements d’intéractions avec les autres media : arrivée de la tablette, développement de la TV connectée, le multi screen, l’affichage/web
Les changements de modes d’achat : CPMLe CPM (coût pour mille) est le mode d'achat d'espace le plus répandu sur internet. C'est littéralement le coût pour mille bannières achetées, tout comme le prix au kilo que l'on utilise pour nos aliments.
Exemple : un CPM de 5€ pour 10 000€ de budget media donnera 2 millions de bannières achetées., exclusivité, enchères, CPCLe coût par clicLe coût par clic désigne un mode de rémunération qui consiste à payer un site support proportionnellement au nombre de clics enregistrés. Ce mode de vente permet de garantir une partie de la performance de la campagne publicitaire.
Ce mode de vente est utilisé principalement pour les formats réseaux et les plateformes spécialisées désigne un mode de rémunération qui consiste à payer un site support proportionnellement au nombre de clics enregistrés. Ce mode de vente permet de garantir une partie de la performance de la campagne publicitaire.
Ce mode de vente est utilisé principalement pour les formats réseaux et les plateformes spécialisées, CPMA, Like, co-reg …
Les changements qui n’ont pas été ceux escomptés : le mobile, l’eepc, la clé 3G.
Bien souvent le bruit crée autour du changement a été plus fort que l’importance du changement. Depuis bientôt 2 ans la montée en puissance des AdexchangesPlaces de marché fermées où sont mis en vente les espaces publicitaires de sites par des intermédiaire avec comme mode d'achat l'enchère. A noter que les éditeurs peuvent également créer leur propre Ad Network. On parle également de trading desksPlaces de marché fermées où sont mis en vente les espaces publicitaires de sites par des intermédiaire avec comme mode d'achat l'enchère. A noter que les éditeurs peuvent également créer leur propre Ad Network. On parle également de trading desks.. et des trading desksPlaces de marché fermées où sont mis en vente les espaces publicitaires de sites par des intermédiaire avec comme mode d'achat l'enchère. A noter que les éditeurs peuvent également créer leur propre Ad Network. On parle également de trading desks. est le sujet de conversation des conférences et un point d’inquiétude ou de business développement pour l’ensemble des acteurs de la chaines de la publicité : éditeurs, régiesSociétés mandatées par les éditeurs de contenu (internet, presse, TV) pour commercialiser leurs espaces publicitaires.
Les régies se rémunèrent sur la base d'un taux de régie définit dans le contrat.
En fonction des media la régie gère une chaine plus ou moins longue du marketing à la mise en place technique.Sociétés mandatées par les éditeurs de contenu (internet, presse, TV) pour commercialiser leurs espaces publicitaires.
Les régiesSociétés mandatées par les éditeurs de contenu (internet, presse, TV) pour commercialiser leurs espaces publicitaires.
Les régies se rémunèrent sur la base d'un taux de régie définit dans le contrat.
En fonction des media la régie gère une chaine plus ou moins longue du marketing à la mise en place technique. se rémunèrent sur la base d'un taux de régie définit dans le contrat.
En fonction des media la régie gère une chaine plus ou moins longue du marketing à la mise en place technique., agences, et annonceursLes annonceurs sont les marques qui communiquent sur les media en achetant des espaces publicitaires auprès des régies.
Bien souvent les annonceurs sont accompagnés par leurs agences media pour choisir les bons media et les bons emplacements publicitaires ainsi qu'une négociation optimale tarifs.Les annonceursLes annonceurs sont les marques qui communiquent sur les media en achetant des espaces publicitaires auprès des régies.
Bien souvent les annonceurs sont accompagnés par leurs agences media pour choisir les bons media et les bons emplacements publicitaires ainsi qu'une négociation optimale tarifs. sont les marques qui communiquent sur les media en achetant des espaces publicitaires auprès des régies.
Bien souvent les annonceursLes annonceurs sont les marques qui communiquent sur les media en achetant des espaces publicitaires auprès des régies.
Bien souvent les annonceurs sont accompagnés par leurs agences media pour choisir les bons media et les bons emplacements publicitaires ainsi qu'une négociation optimale tarifs. sont accompagnés par leurs agences media pour choisir les bons media et les bons emplacements publicitaires ainsi qu'une négociation optimale tarifs.. Fait rare ce bouleversement n’implique pas un, deux ou trois maillons de la chaine mais bien l’intégralité. (suite…)
Davantage crée en 2009 est une solution de collecte d’informations comportementales sur les internautes. Un produit complémentaire aux solutions de Weborama qui viendra consolider sa place sur le marché du ciblage comportemental.
Mike Nolet CTO et co-fondateur d’AppNexus nous propose une présentation très claire expliquant l’arrivée des adexchangesPlaces de marché fermées où sont mis en vente les espaces publicitaires de sites par des intermédiaire avec comme mode d'achat l'enchère. A noter que les éditeurs peuvent également créer leur propre Ad Network. On parle également de trading desksPlaces de marché fermées où sont mis en vente les espaces publicitaires de sites par des intermédiaire avec comme mode d'achat l'enchère. A noter que les éditeurs peuvent également créer leur propre Ad Network. On parle également de trading desks.. et du RTBReal Time Bidding. Un des nouveaux acronymes arrivé avec la montée en puissance des AdExchangesPlaces de marché fermées où sont mis en vente les espaces publicitaires de sites par des intermédiaire avec comme mode d'achat l'enchère. A noter que les éditeurs peuvent également créer leur propre Ad Network. On parle également de trading desksPlaces de marché fermées où sont mis en vente les espaces publicitaires de sites par des intermédiaire avec comme mode d'achat l'enchère. A noter que les éditeurs peuvent également créer leur propre Ad Network. On parle également de trading desks.., ces places de marché virtuelles qui permettent aux annonceursLes annonceurs sont les marques qui communiquent sur les media en achetant des espaces publicitaires auprès des régies.
Bien souvent les annonceurs sont accompagnés par leurs agences media pour choisir les bons media et les bons emplacements publicitaires ainsi qu'une négociation optimale tarifs.Les annonceursLes annonceurs sont les marques qui communiquent sur les media en achetant des espaces publicitaires auprès des régies.
Bien souvent les annonceurs sont accompagnés par leurs agences media pour choisir les bons media et les bons emplacements publicitaires ainsi qu'une négociation optimale tarifs. sont les marques qui communiquent sur les media en achetant des espaces publicitaires auprès des régies.
Bien souvent les annonceursLes annonceurs sont les marques qui communiquent sur les media en achetant des espaces publicitaires auprès des régies.
Bien souvent les annonceurs sont accompagnés par leurs agences media pour choisir les bons media et les bons emplacements publicitaires ainsi qu'une négociation optimale tarifs. sont accompagnés par leurs agences media pour choisir les bons media et les bons emplacements publicitaires ainsi qu'une négociation optimale tarifs. et aux agences d'acheter directement des profils et des audiences sans pour autant acheter l'espace d'un site spécifique. ses forces par rapport à de l’achat media traditionnel et ses challenges.
Suite à la rupture du contrat de prise en régie par Yahoo! des sites du groupe NextRadioTV à savoir 01net, 01men et RMC en 2009, Yahoo! a décidé d’assigner en justice le groupe d’Alain Weill et a réclamer 15,5 millions d’euros. De son côté NextRadioTV réclame 7,5 millions d’euros au portail américain. Quels sont les motifs invoqués ?
Pour Yahoo! il s’agit d’une volonté de rupture de contrat »en raison d’un profond désaccord rendant impossible la poursuite » de la collaboration entre le groupe media et la régie publicitaire de Yahoo!
Pour NextRadioTV l’objet de la plainte porte sur une rupture abusive de contrat.
Yahoo! sort gagnant de ce match avec une indemnisation de plus d’1,5 millions d’euros à verser par le groupe media NextRadioTV. Cette indemnisation comprend 300 000 euros au titre de dommages et intérêts pour l’atteinte à l’image de Yahoo.
Lancé en mai 2005 dans sa version beta publique, le portail vidéo YouTube fête ses 7 ans! Crée quelques mois plus tôt par 3 ex-employés de PayPal à savoir : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim.
Bilan digne des Césars et des Palmes d’Or avec plus de 8 millions de vidéos vues chaque jours, 800 millions d’utilisateurs et 3 milliards d’heures de vidéo chaque mois.
Marque du groupe Google depuis octobre 2006 suite à l’acquisition du portail vidéo par le géant de la recherche pour la coquette somme de 1,65 milliards de dollars.
La vidéo réalisée pour l’occasion retrace de manière dynamique le parcours de YouTube depuis sa créations jusqu’à aujourd’hui.
Longtemps jugé non profitable compte tenu des frais techniques et frais d’hébergement associés YouTube a su intégrer progressivement de la publicité à la fois au sein des vidéos mais également sur le portail.
Aujourd’hui YouTube peut se targuer d’avoir joué un rôle central dans l’activation de campagne de buzzFaire le Buzz c'est souvent ce que cherchent les marques. En simple se faire remarquer et faire parler de soit et de sa campagne de pub.
Un buzz réussit est un buzz qui n'est pas amorcé trop fortement par les marques mais par les internautes qui véhiculent naturellement leur intérêt pour un spot vidéo ou une campagne, voir d'un produit.
Dans les records du Buzz on note par exemple le spot vidéo Bébé d'Evian.
Attention un buzz peut-être mauvais ou bon, difficile à piloter ou à activer il n'est pas forcement toujours positif pour une marque.
Un bon buzz est un buzz positif sur le coeur de cible.
On mesure le buzz en nombre de vidéos vues, en nombre de visites sur un site événementiel, en nombre de tweets, de likes sur Facebook etc... telle Tipp-ex et d’offrir des emplacements de communication premium aux marques. A l’heure de la montée en puissance de la publicité vidéo et des adexchangesPlaces de marché fermées où sont mis en vente les espaces publicitaires de sites par des intermédiaire avec comme mode d'achat l'enchère. A noter que les éditeurs peuvent également créer leur propre Ad Network. On parle également de trading desksPlaces de marché fermées où sont mis en vente les espaces publicitaires de sites par des intermédiaire avec comme mode d'achat l'enchère. A noter que les éditeurs peuvent également créer leur propre Ad Network. On parle également de trading desks.. vidéos YouTube a certainement encore de belles cartes à abattre.
Mediapost filiale du groupe La Poste et expert du marketing relationnel serait en négociation pour acquérir la régie Adverline.
Rappelons qu’Adverline a 3 métiers :
Régie publicitaire avec une offre branding (NRJ, Habbo, Societe.com, …) une offre performance (450 sites partenaires) et enfin une offre marketing direct avec une base qualifiée de plus de 2,2 millions d’adresses
Editeur avec l’édition de sites tels que societe.com, annuaire.com, maison.com, et une dizaine d’autres sites thématiques avec des noms de domaines qualitatifs
Micropaiement avec la solution Optelo
Et hébergement avec Oxeva
Adverline avec ses offres de régie et d’éditeur serait donc un complément idéal aux solutions de Mediapost.
LinkedIn s’offre Slideshare pour 119 millions de dollars.
Slideshare est la première plateforme de partage de documents de présentations. Déjà fortement intégré à LinkedIn cette acquisition fait clairement du sens et laisse imaginer que d’autres acquisitions sont à venir pour compléter l’écosystème du réseaux social professionnel.