Enfin le parcours client a vraiment changé!

écrit par Thomas Charles

Comme déjà traité dans le billet précédent sur le parcours client a changé, pour être plus exact le cheminement client est plus complexe avec davantage d’options et d’alternatives offertes aux consommateur lambda.

La présentation ci-dessous propose un axe d’analyse différent avec plus uniquement une opposition pure players vs. brick&mortar avec différentes stratégies et modes de pensées mais cette fois l’impact des réseaux sociaux et du mobile dans le parcours consommateur.

(suite…)

Le parcours client a changé

écrit par Thomas Charles

Longtemps le online a été perçu comme une menace pour le offline (ou dans des cas plus rares inversement). Le

Le crossmedia est mort, vive le transmedia! En clair le crossmedia est la diffusion d’un message de manière simultanée et coordonnée sur plusieurs media. Le transmedia crée des interactions complémentaires sans êtres dépendantes. You see?. Non vous ne voyez pas? en plus imagé le crossmedia est un bombardement massif et le transmedia une attaque coordonnée parle GIGN Le parcours client a changé

Le transmedia s’illustre pour Synaptic avec 4 typologies de parcours clients :

  • Web2store : du digital au point de vente physique en français dans le texte. Pour le fun on parle également de ROPO.
  • WebInStore : le point de vente qui se digitalise pour offrir un accompagnement personnalisé dans le point vente. Là on peut parler de SoLoMo
  • Et les deux autres types de parcours clients Pure Players (Online2Online) et Brick&Mortar.

Présentation réalisée par Synaptic consulting pour le STIMA du 27 juin 2012.

(suite…)

ROPO-purchase-behaviour-vodafone

ROPO Processus d’achat offline et online étudiés par Google et Gfk

écrit par Thomas Charles

Une étude Google, Gfk, Vodafone pas forcement récente (mars 2010) mais intéressante sur le phénomène cross-canal ou autrement dit ROPO.

L’étude menée en Allemagne sur un panel de 16 000 individus sur leur intention d’achat et achat d’un forfait mobile ou ADSL Vodafone. Pour chacun de ces deux services l’étude montre qu’un tiers des panélistes ont souscrit à un abonnement mobile ou ADSL en ligne mais 2/3 a encore préféré le offline comme point de finalisation du contrat.

Le graphique montre très clairement les impacts des canaux d’information offline et online pour de l’achat online ou offline. En effet les cas de recherche offline et d’achat online existent également, en complément du ROPO (research online purshase offline) une autre version resarch offline purshase online est également un axe de travail pertinent.

L’étude montre que les consommateurs sont particulièrement sensible à la recherche online et l’achat offline pour des produits comme un téléphone portable nécessitant d’être vu et touché pour être bien choisi, en complément des tests et comparatifs lus online.

ROPO Processus dachat offline et online étudiés par Google et Gfk ROPO Google études

Pour conclure l’étude montre clairement que le processus d’achat est multi canaux et que les marketings ne doivent pas être élaborés séparément   avec des silos distincts mais de manière cohérente et imbriquée. Le talent du marketeur de demain sera de ne pas forcer le consommateur à suivre le circuit d’achat élaborer mais à s’adapter à son mode de fonctionnement.

TheRiseoftheSoMoLoShopper

Infographie SoMoLo par commerceinmotion

écrit par Thomas Charles

Une nouvelle infographie particulièrement bien réussit sur le thème du cross-canal et SoLoMo rebaptisé pour l’occasion SoMoLo dans l’infographie.

Les données sont basées sur le marché US mais illustrent une tendance de fond sur l’influence des réseaux sociaux et du mobile sur l’achat qui prennent une part de plus en plus importante à la fois dans la préparation et la réalisation de l’achat.

Infographie SoMoLo par commerceinmotion SoLoMo mobile local Infographie

Via commerceinmotion

LocalWeb_Infographic

Infographie sur l’internet local

écrit par Thomas Charles

Infographie très intéressante en pleine phase de SoLoMo et de ROPO sur le local web trouvée sur http://dailyinfographic.com/.  Certes nous sommes ici sur des données US mais cette infographie nous montre une fois de plus l’intérêt pour un commerce physique d’utiliser internet et les réseaux sociaux.

Infographie sur linternet local Réseaux sociaux local