Enfin le parcours client a vraiment changé!

écrit par Thomas Charles

Comme déjà traité dans le billet précédent sur le parcours client a changé, pour être plus exact le cheminement client est plus complexe avec davantage d’options et d’alternatives offertes aux consommateur lambda.

La présentation ci-dessous propose un axe d’analyse différent avec plus uniquement une opposition pure players vs. brick&mortar avec différentes stratégies et modes de pensées mais cette fois l’impact des réseaux sociaux et du mobile dans le parcours consommateur.

Cette présentation apporte des données et des illustrations intéressantes sur la montée  en puissance des réseaux sociaux et du mobile dans le parcours du consommateur. En revanche par pitié pouvons nous parler de commerce tout court plutot que de s-commerce e-commerce t-commerce m-commerce (… déclinables à volonté) qui n’ont pour la plus part aucune présence dans la logique consommateur et surtout qui ne s’opposent pas mais se complètent pour proposer la meilleure solution au bon moment.

Un point est certain et indiscutable les réseaux sociaux ont une place à jouer dans le commerce qu’il soit traditionnel ou digital, de même que le mobile qui en tant que DEVICE permet un accès simplifié aux réseaux sociaux et surtout une identification simple et rapide des produits avec des technologies de scan. De nombreux tests sont encore à mener pour trouver pour chaque secteur et annonceur la meilleure alchimie et le bon dosage des accompagnements online, offline qu’ils soient fait de manière digitale, sur des réseaux sociaux ou du mobile. Wait and see!

Vous aimerez sans doute: