Les réseaux sociaux en 129 pages

écrit par Thomas Charles

Les réseaux sociaux vous connaissez bien mais vous voudriez avoir une vue d’ensemble à la fois planétaire et exhaustive des différents réseaux sociaux? Super, InSites Consulting l’a fait pour vous.

Pour ce faire 7 827 internautes de 15 ans et plus issus de 19 pays ont été sondés sur leur connaissance et leur utilisation des différents réseaux sociaux. L’étude est accessible dans son intégralité ci-dessous via SlideShare.

Le terrain de jeu est relativement mature avec une population d’utilisateurs de plus de 1,5 milliard d’individus utilisent les réseaux sociaux dans le monde, et des niveaux de notoriété assez impressionnants. Regardons de plus près.

Les niveaux de notoriété sont bluffants (pour des marques qui restent finalement jeunes) avec près de 100% pour Facebook, 80% pour Twitter et 70% pour Google+. Mais paradoxalement les deux derniers réseaux sociaux sont connus mais n’agrègent pas un grand nombre d’utilisateurs.

L’arrivée des « nouveaux » réseaux sociaux ne passe pas non plus inaperçue avec des taux de notoriété respectifs de 25% et 24% pour Instagram et Pinterest. Après le texte l’ère de la photo? les utilisateurs semblent enclins à utiliser ces nouveaux réseaux.

L’étude vient également casser une idée reçue qui tend à laisser croire que les internautes (ou mobinautes, ou tablaunautes) ont la dent dur sur les marques. En effet seuls 10% des commentaires faits sur les marques sont négatifs, plus de la moitié sont positifs – le reste neutre. Les utilisateurs de réseaux sociaux sont connectés en moyenne à 10,6 marques mais surtout 80% des utilisateurs affichent une détermination à aider à les marques à se développement avec des plateformes d’innovation participative ou de co-création. Un terrain de jeu déjà bien identifié par des marques telles que Starbucks par exemple.

Un beau travail qui sans apporter une révolution vous alimentera en chiffres utiles à replacer lors d’un diner ou d’une réunion, au choix.

 

 

Vous aimerez sans doute: