Havas Media acquiert Ignition

écrit par Thomas Charles

Ignition agence de marketing événementiel située à Atlanta va permettre à Havas Media de renforcer son offre « brand content » à l’approche d’événements phares tels que les JO de Londres 2012 ou la Coupe du Monde 2014.

Doc Marketing la base de données des agences, annonceurs, instituts du marché

Docmarketing la bible des contacts de la publicité et du marketing

écrit par Thomas Charles

DocMarketing édité par DocNews est l’outil indispensable pour identifier les interlocuteurs du marché marketing et publicitaires dans les domaines suivants :

  • Agences media
  • Annonceurs
  • Régies
  • Instituts d’études

La solution est payante mais intègre de plus en plus de fonction de CRM. Pour chaque société vous retrouverez des informations stratégiques : agence media rattachée à l’annonceur, contacts par niveaux, structure des emails, numéros de téléphone…

Un must have pour une prospection efficace.

Docmarketing la bible des contacts de la publicité et du marketing régies CRM

Découvrez Docmarketing par Docnews

Vous pouvez également consulter nos annuaires agences et régies.

 

Google insights : les tendances des recherches par internautes par zones géographiques et par périodes

Google Insights les tendances des recherches

écrit par Thomas Charles

Mieux connaitre et comprendre ce que cherchent les internautes sur la toile, tel est le pari de Google  Insight qui va vous permettre de connaitre pour une liste de termes donnés, par zone géographique et par période l’activités des recherche. L’outil est un très bon complément de Google Trends pour suivre les attentes des internautes et leurs réactions à des campagnes de communication ou à des événements particuliers.

Google Insights les tendances des recherches mesure Google

Découvrez Google Insights

Recma l'évaluation des agences media

Recma évaluation et base de données des agences media

écrit par Thomas Charles

L’outil RECMA gratuit à l’accès après une inscription va vous permettre de savoir quels budgets sont attribués à telle ou telle agence media avec de nombreuses fonctions de filtres.

RECMA c’est avant tout l’une de référence de l’évaluation de la performance des agences media (Aegis, OMD, PHD, Havas…) dans le monde avec un classement établit chaque année.

Recma évaluation et base de données des agences media RECMA

Découvrez la base de données des agences RECMA

Google Trends

Google Trends mesurez l’efficacité de vos campagnes de buzz

écrit par Thomas Charles

Google Trends permet de faire des recherches sur des mots clés ou des expressions et voir :

  • L’évolution du volume de recherche dans Google
  • Les sites de news qui utilisent ces mots clés ou expressions
  • Les blogs qui utilisent ces mots clés ou expressions

Google Trends mesurez lefficacité de vos campagnes de buzz mesure Google Buzz

En bref Google Trends est comme son nom l’indique un outil d’analyse de tendance, très utile pour mesure l’efficacité d’un buzz politique, mediatique mais surtout dans le domaine qui nous intéresse le buzz crée autour d’une marque, d’un annonceur, d’un site web suite à une communication particuliere.

Visitez Google Trends

etudes

Perception de la publicité par les internautes

écrit par Thomas Charles

Perception de la publicité par les internautes Vidéo ipsos études Brand content

Comme tous les ans l’étude Ipsos profiling 2011/2012 est consacrée à la perception par les internautes de la publicité. Rappelons que l’étude est menée auprès de 243 profils dont 183 sites internet fixe, 19 sites internet mobile, 34 rubriques de portails et 5 packages.

Je suis toujours sceptique sur les résultats des études de ce type. Pour certain d’entre nous la publicité est une passion, une raison de vivre, notre gagne pain, mais pour beaucoup cela n’est que du bruit et de la nuisance. Donc comment interpréter les réponses faites sur ces questions? puisque dans la réalité des faits les mesures post-tests ou d’efficacités vont dans un sens quelque peu différent. Carglass exaspère avec ses spots vidéos et audio répétitifs mais ils ont construit une notoriété incroyable et tirent un ROI satisfaisant de leurs campagnes.

Ce que nous dit l’étude est que les internautes préférent les publicités alternatives (du type brand content) pour 42% et adapté à ses centres d’intérêt pour 52% des internautes également. En gros les publicités qui ne ressemblent pas à des publicités ou les publicités qui tombent au bon moment et au bon endroit.

Les internautes s’expriment sur le fait qu’ils préfèrent des publicités innovantes et qui se renouvellent souvent pour 31% d’entre eux. Ainsi que des publicités qui offrents de possibilités d’intéractions avec les marques et les produits qui les intéressent pour 25%. Point à noter l’intéraction avec « les marques et produits qui les intéressent » effectivement intéragir avec une communication Apple est plus attractif que d’intéragir avec une publicité Netto…

Les vidéos sont jugées durement puisque seuls 26% des internautes les trouvent plus attractives que les formats classiques. Autrement dit 74% n’y sont pas sensibles. A mon sens on retrouve ici la sanction des spots TV diffusés sans la moindre adaptation sur le web. Mis a part les emplacements de catch-up TV ou les pre-roll on voit encore beaucoup de spots TV diffusés dans des rectangles sans son avec une durée de 30s quand le temps passé sur la page est fortement inférieur… (suite…)

Couverture-Rapport-CES-2012-Olivier-Ezratty_3

Compte rendu du CES par Olivier Ezratty

écrit par Thomas Charles

Nous n’avons pas tous eu la chance d’aller assister au Consumer Electronic Show à Las Vegas en début d’année, pour nous Olivier Ezratty a rédigé un rapport du CES 2012.

Chapeau bas pour la réalisation du document en un temps record avec deux versions :
- une version haute définition pour ceux qui veulent tuer des arbres et qui n’ont pas d’iPad
- une version pdf optimisée pour PC et iPad

Plusieurs sujets émergent du dossier :

La Télévision

Un des attentes majeures de ce CES est la télévision connectée, le bilan montre que ce segment n’est pas encore au stade de maturité avec des interfaces encore balbutiantes et des périphériques tels la AppleTV, la Xbox ou nos chères box opérateurs qui « upgradent » la TV non connectée traditionnelle.

Olivier le met justement en avant mais à l’heure du multi-écran et sans offre réellement innovante sur ce segment la TV connectée risque d’être à la peine en 2012.

De mon point de vue en France la TV connectée repose avant tout sur les box des opérateurs qui ont encore pas mal de chemin à faire pour développer / intégrer un OS offrant une vraie expérience utilisateur et un usage complémentaire. D’autre part à l’heure ou l’audiotel reste une machine à cash pour les programmes TV ils n’ont pas réellement intérêt à créer de l’interaction entre le live et les spectateur dans un modèle gratuit.

Samsung a montré son Smart TV Advertising permettant d’intégrer les annonceurs à la « home page » de la TV, avec habillage ou mise en avant de contenu.

Niveau technologie la Télévision 4K est elle aussi à l’honneur avec comme concurrent la technologie OLED utilisée par Samsung et LG mais à priori encore couteuse et complexe en terme de production. La mutation vers cette nouvelles TV haute définition prendra a minima 6 années. Mais les studios préparent déjà les versions 4K de leurs succès passés.

Le flop est du côté des TV 3D qui peinent à trouver des solutions sans lunettes ou avec lunettes qui ne dégradent pas la qualité d’image.

La Mobilité

Le développement de la 4G notamment aux US et l’arrivée de nouveaux formats de tablettes de taille médiane entre smartphone et iPad.
La dominance de iOS sur le marché suivi d’Android et les autres OS sont à la traine.
L’accent est mis sur le volume d’accessoires iPhone, iPad montrés au CES 2012. C’est un marché énorme avec des tonnes d’idées à explorer pour les annonceurs ou start-ups.

La photo

Avec les appareils « hybrides » qui devraient tuer à terme les reflex en offrant meilleure qualité et facilité de transport. L’exemple du Fuji X-Pro1 est notamment donné. En tant que passionné de photo j’attends avec impatience ce nouveau bouleversement.

Compte rendu du CES par Olivier Ezratty tv connectée mobile

Prédictions 2012 sur le contenu web et le social media

écrit par Thomas Charles

Prédictions 2012 sur le contenu web et le social media Réseaux sociaux Google facebook études 2012 Le Content Marketing Institute nous propose à son tour un panorama des prédictions clés pour le digital en 2012 en s’intéressant particulièrement à deux aspects : le contenu et le social media.

Différents spécialistes et grands maîtres du digital sont cités en 82 pages, les avis et prédictions vont bon train en balayant très large. Certains misent sur des développements d’acteurs existants, comme la montée en puissance de Google+ ou G+. Pour les intimes, d’autres voient une 2012 une vraie année de révolution pour le contenu, les évolutions des devices et la montée en compétence des internautes les poussant à se focaliser sur la source originelle du contenu et non les re-copies / analyses.

Pour d’autres la vidéo est le vecteur du contenu du futur (à mon sens tant que le référencement ne prendra pas en compte la narration des vidéos le texte restera la porte d’entrée principale).

Ou enfin beaucoup s’accordent à dire que les communautés sociales construites autour des marques vont continuer à s’étendre et se développer avec un contenu de qualité. Certains pensent que cela restera sur Facebook d’autres y voient des opportunités pour d’autres acteurs sociaux.

En conclusion un document intéressant à consulter mais difficile de se faire un avis sur des avis très divers et variés. Un peu de tri, aurait permis de faire ressortir des tendances plus fortes et communément partagées.

(suite…)