Trouvez les Volkswagen sur Google Maps

écrit par Thomas Charles

Trouvez les Volkswagen sur Google Maps volkswagen secteur automobile innovation google maps Google facebook Automobile Transport

Lancé en Afrique du Sud le jeu Volkswagen Street Quest propose aux internautes de trouver puis de « flagger » les véhicules Volkswagen présents en Afrique du Sud. L’internaute affichant le plus de « flags » à la fin de la session du concours se verra remettre les clés d’un des derniers nés de la firme.

Le jeu est activé par une page Facebook qui joue le rôle à la fois d’homepage pour l’opération mais aussi d’activateur social avec de multiples options de partage. (pour voir la page Facebook Street Quest tant qu’elle est en ligne c’est ici).

Une vidéo résume très clairement le dispositif. 

J’aime particulièrement dans cette idée le fait d’utiliser comme point central du jeu un élément « parasite » de Google Maps. En effet lorsque les Google Cars arpentent les route, rues, et ruelles du monde entier l’objectif n’est nullement de photographier les voitures, ces dernière sont d’ailleurs bien souvent plus une source de gène qu’autre chose (masquage de façade…). D’autre part la mise à jour peu fréquente des clichés n’est pas justifiée par le fait de garder des Volkswagen visibles mais simplement liée à un coût inhérent important.

On note aussi la dimension de marketing digital local qui pousse les internautes à se promener online dans la vue immersive proposée par Google Street View et à découvrir ou re-découvrir online l’univers offline qui les entoure.

Bref j’aime cette idée qui ne vient pas appliquer une couche ou un layer sur de la cartographie mais bien tout simplement exploiter les paramètres natifs de manière très intelligente. Good job Volkswagen Afrique du Sud !

Vous aimerez sans doute: